A propos de moi

Démarche de création

Après une formation de poterie céramique à l'Institut des Métiers d'Arts et d'Artisanat d'Art de Revel j'ai créé mon entreprise "Au Grès de l'Email" en 2020. Depuis je façonne des pièces en Grès et en Porcelaine dans mon atelier à Montpellier.

Pour moi, ma création est un éloge à la lenteur et au détail. Mes pièces sont uniques et individuelles : Je construis une relation avec chacune d'entre elles. Ce sont elles, leurs formes, leurs matières, leurs touchés et leurs poids, qui me guident vers leurs aspect final. Elles existent d'une certaine manière qui leurs est propre et mon travail consiste à trouver leur forme, à faire éclore leurs beauté unique.
Comme je travaille avec des matières très naturelles, très brutes : la terre, les minéraux, les oxydes et la chaleur, la nature m'accompagne dans toutes les étapes de mon travail.
 Je suis constamment à la recherche d'un équilibre entre les couleurs et cet aspect brut qui ne doit pas totalement disparaître. Avec mes pièces j’espère amener un peu de nature et de douceur au quotidien.

Étapes de travail

J'aime toutes les étapes de la création et  il y en a beaucoup ! Pour faire une tasse, par exemple, il n’y a pas moins de dix étapes à suivre :
D’abord je pèse et choisis la terre et je la bat pour en enlever les bulles. Je forme une boule que je vais mettre sur mon tour pour la centrer. Si la terre n'est pas centré, la pièce ne tournera pas rond. Une fois la boule bien centré, je vais commencer à lui donner sa forme. Je vais avoir une idée en tête, bien sûr. Une tasse est une tasse, tout le monde sait à quoi ressemble une tasse. Mais c'est à ce moment là, sur le tour, que cette terre là va me donner sa vraie forme. Vas-t-elle avoir un petit ventre cette tasse ? Ou est-elle élégante et élancé ? C'est elle qui va me le dire.
Une fois la forme tournée elle va sécher sous un drap ou un plastique pendant 12 heures. Si la terre sèche trop vite, elle se fissure et je dois tout jeter. La terre, l'eau et la chaleur sont les éléments que je dois apprivoiser.
Quand la pièce a atteins la consistance cuir, je passe au tournassage : à l’aide d’outils spéciaux  je retravaille la tasse à l’envers sur le tour pour perfectionner et finaliser sa forme. C'est le moment de poser sa anse. Si je suis satisfaite du résultat, elle va maintenant se préparer à la pose du décor en séchant pendant 24 heures.             Donc deux à trois  jours environ après avoir formé la tasse, je vais passer à une étape que j'aime beaucoup : le décor. Je ne sais jamais à l'avance quel décor je vais faire.    Il me vient de la pièce elle-même. De sa forme, de son touché. Mais aussi de mon humeur du moment, d'une promenade que j'aurais faite, d'un vieil arbre dont la branche sinueuse m'aurait fasciné ou d'un poème que j'aurais lu quelque part la veille. Je cherche des noms pour mes décors : géométrie variable, mélodie noire, inspiration marine ou simplement  brumes. Tous sont différents et unique mais certaines formes et couleurs me reviennent comme des rêves ou des chansons qu'on ne peut oublier.
Quand le décor est posé et sec, la tasse va encore sécher quelques jours avant de cuire une première fois à 980 degrés pendant 10 heures. Comme c'est très chaud, je vais devoir attendre 12 heures pour ouvrir le four et voir si le mélange de chaleur, eau et terre on fait leur travail et si la tasse est entière.
Ensuite je vais émailler. L'émail c'est le moment chimiste de la potière, le moment magique, qui va mélanger les couleurs, les minéraux et les  oxydes. Je vais enduire la tasse de ce mélange opaque qui va fondre et vitrifier ma pièce de manière transparente ou coloré. C'est l'ultime étape pour donner à la tasse sons aspect final, avant qu'elle ne reparte dans le four pour sa dernière cuisson à 1280 degrés pendant 15 heures. Voilà. Elle refroidit encore 24 heures et c'est fini. Tu peux l'acheter !

Hermine Pape

Hermine Pape potière céramiste